Déjà 22h30. Comment terminer une journée déjà bien remplie ? Ron Carter est au Blue Note et il y’a le The Django Reinhardt NY Festival au Birdland. Le club est plus près de l’hôtel et j’ai déjà eu l’occasion de voir Ron Carter lors d’une visite récente à NY, le choix est simple. Courte marche en direction du Birdland.
Avec un titre comme « The Django Reinhardt Festival » on devine facilement que le jazz gitan sera à l’honneur avec au premier plan, la guitare.
Il s’agissait du « 2e set » de la soirée et le dernier de cette série au Birdland. C’est dans une atmosphère festive que les musiciens sont montés sur scène avec de nombreux compatriotes dans l’assistance. Des classiques de Django et des standards de jazz étaient à l’honneur bien entendu.
Je ne connaissais aucun des musiciens à l’exception du contrebassiste Brian Torff qui accompagnait jadis Stéphane Grappelli. Le noyau du groupe était composé également de Samson Schmitt à la guitare solo, DouDou Cuillerier à la guitare rhytmique et voix, Pierre Blanchard au violon et Ludovic Beier à l’accordéon. J’ai été renversé par la grande complicité entre ces musiciens, surpris par le jeu de Ludovic Beier et l’aisance de Samson Schmitt à la guitare. Et que dire de la pompe de l’ami DouDou à l’accompagnement. Quelques invités se sont également joints au groupe ce soir-là, soit : le guitariste Evan Perri, la saxophoniste, Anat Cohen et la chanteuse Cyrille Aimée. Bref, difficile de vous décrire le tout. C’est pourquoi je vous invite à visionner une performance sur Youtube avec ce même quintet :
The Django Festival All-Stars – NPR Music Field Recordings
A surveiller, le calendrier du Birdland et le site http://www.djangobirdland.com/ pour plus de détails.
Je profite de l’occasion pour vous recommander également quelques CD de Ludovic Beier et Samson Schmitt soit: Twin Brothers, Live At Jazz Standard et DjangoBrasil. Bonne écoute!
Avec un peu de chance on peut espérer une prestation prochaine à Montréal!
Merci pour ce partage de musique enlevante et inspirante! Ce devait être pas mal bon, avec Cyrille-Aimée en plus!
C’était très bon. J’ai pensé que le lien vidéo permettrait de bien saisir le talent des musiciens. Ils étaient à Montréal en 2010 et 2012 au festival de Jazz. A ne pas manquer la prochaine fois!