New-York compte de nombreux club de jazz dont plusieurs offrent des sessions jams à chaque semaine. Ouverts aux musiciens, chanteurs et chanteuses, ces sessions sont souvent organisés du dimanche au mercredi en fin de soirée jusqu’aux petites heures du matin. Quelques clubs sont plus favorables à accueillir des chanteurs que d’autres. Avec l’abandon du « Singer’s session » au Zinc Bar, j’étais donc à la recherche d’un nouvel endroit.
La chanteuse New-Yorkaise Verena McBee que j’avais rencontré quelques années auparavant au Zinc Bar, m’a ainsi suggéré le club « Jazz at Kitano » situé au 66 Park Avenue près de 38th Street. C’était donc un rendez-vous en ce dernier lundi de février à 20h dans ce chic club situé à même l’hôtel Kitano.
Arrivé sur place, la formule est simple : Il s’agit d’inscrire son nom sur une liste pour être invité par ordre d’arrivé à se joindre aux musiciens (« house band ») afin d’interpréter sa pièce. Bien entendu, il est préférable voire obligatoire d’avoir des partitions ou « lead sheet » pour les musiciens. Il n’y a pas de prix d’entrée mais une consommation minimale de 15$ est requise (objectif facilement atteint).
Le tout débute par quelques pièces instrumentales interprétées par un solide « house band » de quatre musiciens sous la direction de la talentueuse contrebassiste Iris Ornig. Doté d’un jeu sensible et inspirant avec des solos d’une grande musicalité, Iris Ornig fait partie du groupe select « 10 future female jazz stars » du site jazz.com. Soyez donc avisés qu’il ne s’agit pas de musiciens amateurs loin de là (ce qui pourrait en intimider plusieurs)! Iris Ornig ainsi que tous les musiciens sont très accueillants, respectueux et à l’écoute de tous les participants de la soirée peu importe leur niveau.
Ms. Blue (Audra Ms Blue Berger) est invité à prendre place pour interpréter la première pièce de la soirée comme c’est la coutume chaque lundi au Kitano. Avec un monologue en guise de préambule, Ms. Blue interprète ensuite sa version de « Come Rain or Come Shine » dans un style jazz/soul qui la caractérise. Pendant près de 2h30 se succèdent ainsi différents pianistes, saxophonistes, chanteurs et chanteuses de tout groupe d’âge, professionnels, amateurs, visiteurs pour une soirée des plus intéressantes où tous partagent leur amour de la musique et du jazz.
Pour en savoir plus :
Jazz at The Kitano:
http://www.kitano.com/Jazz-Schedule
After Hours: A Brief Introduction to the Jazz Jam Session:
http://jazztimes.com/articles/62282-after-hours-a-brief-introduction-to-the-jazz-jam-session
Ms. Blue:
Verena McBee:
http://www.verenamcbeejazz.com/