J’adore la formation du Swing 7 de John Pizzarelli, composé de son trio habituel complété de quatre excellent musiciens (trompette, trombone et saxophones alto et baryton). Vu la dernière fois avec son swing 7 en mars 2010 peu avant la sortie du CD « Rockin in Rhythm », j’appréhendais donc une excellente prestation du groupe.
Cette soirée au Birdland était particulière puisqu’elle était enregistrée (comme toutes celles de la semaine) en prévision d’un nouveau CD en hommage au parolier Johnny Mercer le tout, sous des arrangements du renommé Don Sebesky (NDLR: Disponible sur Itunes et Vector Records – voir le site web de John Pizzarelli).
Difficile de décrire l’atmosphère festive de ce 2e set au Birdland. Le sens de l’humour de John Pizzarelli n’a d’égal que celui des meilleurs « stand up » américains et il est sans contredit un excellent imitateur et raconteur.
Le tout débute avec “I Got Out of Bed on the Right Side” tiré du film “Dangerous When Wet”, suivi de classiques tels que Dearly Beloved, I’m Old Fashioned, Goody Goody, Skylark, Emily et autres. Les arrangements de Don Sebesky sont superbes et l’usage de la clarinette basse dans les ballades est à souligner.
Une certaine fébrilité est palpable dans un environnement qui marie à la fois club et studio mais John Pizzarelli enchaine brillamment chansons après chansons.
Bref, une magnifique soirée en compagnie de John Pizzarelli, répetée le lendemain pour sa dernière prestation de cette série de spectacles du 22 au 26 juillet au Birdland.
A souligner l’excellent travail des musiciens :
- Martin Pizzarelli: Bass,
- Konrad Paszkudzki: Piano
- Kevin Kanner: Drums
- Bud Burridge: Trumpet
- Ken Hitchcok: Alto Saxophone & Clarinet
- Kenny Berger: Baritone sax and bass clarinet
- John Mosca: Trombone